agence

 
 

ALTERLAB est une agence d’architecture et d'urbanisme créée en 2009 à La Rochelle. Une équipe pluridisciplinaire entoure les trois architectes-urbanistes associés, Olivier Gien, Mélanie Faugouin et Thibault de Champsavin.

Bénéficiant de l'expertise de chacun dans nombre de domaines du projet architectural et urbain, Alterlab revendique une approche contextuelle du projet, dans une démarche environnementale intrinsèque et systématique, sans a priori formel. L’agence développe son savoir faire en neuf comme en réhabilitation, tant en appels d'offres publics qu'en commandes privés, de la micro-échelle de la scénographie à la dimension urbaine de la Ville et de ses territoires.

 

Finaliste en 2018 du Prix National de la construction Bois pour le projet Vibratô.
Finaliste en 2018 du Grand Prix régional des Pyramides d'argent pour le projet Abalone.
Lauréat en 2016 du Grand Prix régional des Pyramides d’argent et finaliste du Grand Prix national des Pyramides d'or pour les 19 logements collectifs Vibratô.
Finaliste en 2016 du Grand Prix Régional des Pyramides d'argent pour les 69 logements collectifs Ônia.
Lauréat en 2015 du Palmarès Construction Bois régional dans la catégorie « extensions / surélévations » pour la maison Esperluète.
Lauréat en 2013 du Palmarès Construction Bois régional dans la catégorie « réhabilitation énergétique » pour la maison Ballon.
Lauréat en 2009 du Prix de la Région Poitou-Charentes, mention « démarche globale de conception et éco-matériaux » pour les maisons Chabichou. 
 
 
 

L'ÉQUIPE

 
 
Olivier.png
 

Olivier gien

Architecte associé

Olivier sort diplômé de l'École d'Architecture de Nantes en 2003. C’est au Pôle Atlantique en 2008 qu’il se forme en Architecture, Développement Durable et processus à Haute Qualité Environnementale. Il prend également part à des jurys pour l'Ordre des Architectes de Nouvelle-Aquitaine et intervient en tant qu'enseignant à l'IUT de La Rochelle en Licence Professionnelle Environnement et Construction

Fondateur de l’agence Alterlab en 2009, Olivier a su fédérer une équipe enthousiaste et qualifiée autour de son approche engagée du projet. Créatif et résolu, il se plaît à partager ses idées avec conviction et non sans une certaine dose d’humour.

 
Christophe.png
 

Christophe dallet

Architecte

Christophe obtient son diplôme d’architecte DPLG en 1999 à l'École d'Architecture de Nantes. Durant près de 16 ans, il forge sa pratique en collaborant à de nombreux projets d’équipements publics et de logements.

Depuis 2015, il est notre référent logiciel, méthodologie et réglementation. Véritable pilier de l’agence, il nous inculque efficacité d’exécution et maîtrise des délais.

Du fait de son expérience et de sa précision, le rôle d’économiste de la construction lui a été naturellement confié en complément de ses compétences d’architecte.

 
Sandra.png
 

Sandra peleaud

RESPONSABLE administrative

Formée pendant 15 ans au sein d'un cabinet de maîtrise d'œuvre et d'économie de la construction, Sandra occupe un poste clef au sein de l'agence : responsable administrative, secrétaire de direction, en charge des candidatures comme de la gestion financière et comptable des chantiers. 

Depuis 2017, elle canalise les énergies de chacun par un méticuleux sens de l’organisation, ce sans jamais se défaire de son autorité naturelle et d’une diplomatie certaine.

 
 
Mélanie.png
 

mélanie faugouin

Architecte urbaniste associée

Diplômée de l'École d'Architecture de Nantes en 2003, Mélanie poursuit son apprentissage à l'Institut d'Urbanisme de Paris où elle se spécialise en sociologie urbaine par l’obtention d’un DEA l’année suivante. En sus de sa pratique d’architecte, elle enseigne à l'IUT de La Rochelle en Licence Professionnelle Environnement et Construction.

Depuis 2012, Mélanie est co-gérante d'Alterlab aux côtés d’Olivier et Thibault. Son énergie et son expérience des projets de dimension urbaine font d’elle une architecte rigoureuse et déterminée. Triathlète aguerrie, elle insuffle avec constance à l’équipe dynamisme et engagement collectif. 

 
Emilie.png
 

émilie potier

Architecte d'intérieur

C’est après l’obtention d’un BTS Architecture intérieure à l'EDAI de Nantes en 2003 qu’Emilie étudie les arts plastiques à la faculté de Rennes. 12 années d’exercice aiguisent son approche du projet, tant dans le domaine du logement que du secteur tertiaire ou du marché public.

Depuis 2016, elle partage avec l’équipe sa précieuse expertise en ambiance, matériaux et design intérieur. Nous nous tournons vers elle pour nourrir le projet de sa sensibilité et de son sens du détail.

 
Marcin.png
 

Marcin rosolski

Architecte

Diplômé de la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme de Varsovie en 2004, Marcin débute sa carrière à Dublin où il se forme pendant 6 ans. Il rejoint par amour La Rochelle en 2010 où il étoffe son expérience des projets de logements.

Depuis 2017, Marcin contribue à la qualité graphique des travaux d’agence par ses talents de dessinateur à main levée.

Aussi passionné de sciences et de mécanique, c’est à lui que nous nous adressons à la moindre défaillance technique.

 
 
Thibaut.png
 

Thibault de champsavin

Architecte associé

C’est en 2003 que Thibault obtient son diplôme d’architecte DESL à l'École d'Architecture de Saint Luc en Belgique. Il complète sa formation par un diplôme en Architecture, Développement Durable et processus à Haute Qualité Environnementale au Pôle Atlantique en 2010. D’autre part, il participe régulièrement à des jurys pour l'Ordre des Architectes de Nouvelle-Aquitaine.

En 2012, il s’associe à Olivier et Mélanie en tant que co-gérant d'Alterlab.

Par l’attention poussée qu’il porte au paysage et au territoire, Thibault s’applique à échanger avec chacun sur la pertinence de nos partis pris architecturaux. Son souci de justesse et sa capacité à saisir promptement la globalité du projet contribue à la qualité spatiale de chaque réalisation. 

 
 

Virginie colombier

Architecte

De formation littéraire, Virginie poursuit ses études à l'École d'Architecture de Bordeaux où elle soutient son projet de diplôme obtenu en 2011.

Au cours de ses 5 premières années d’exercice, elle met en pratique sa rigueur et sa réactivité en participant à divers projets de logements et d’équipements publics.

C’est en 2017 qu’elle rejoint l’équipe d’Alterlab. Dès lors, son enthousiasme et son rire communicatif participent à une ambiance de travail studieuse et positive.