Logement-picto-noir@0.5x.png

LOGEMENT COLLECTIF

RÉSIDENCE L’ATELIER D’ORPHÉE

LA ROCHELLE - 17000

L’Atelier d’Orphée propose 16 logements dans le quartier du canal de Rompsay, à proximité du centre ville de La Rochelle.

 

Crédit photo:
© [...]

 

Le quartier du canal de Rompsay est en train de connaître une profonde transformation, les maisons pavillonnaires faisant place peu à peu à des immeubles de logements collectifs, affirmant le devenir urbain de ce morceau de ville resté quelque peu en sommeil jusque-là.

L’enjeu du projet est d’opérer une transition entre une architecture qui fait écho à la maison individuelle, et une architecture contemporaine, résolument bioclimatique, et à même d’intégrer des énergies renouvelables en toiture. Le projet vise le niveau E3C1 du label E+C-.

Deux volumes totalement différents prennent place côté rue et côté jardin, exploitant chacun les possibilités offertes par le règlement d’urbanisme en termes de gabarit. Les logements sont tous traversants, toutes les pièces de vie se prolongent par de vastes espaces extérieurs dans lesquels une large place est accordée à l’intégration de la végétation.

Surface : 880 m2
SPC - résidence étudiante : 2 502 m²
SPC - bureaux et services : 451 m²
Budget : NC
Année : 2019 – ACT en cours
Maître d’ouvrage : Mediatim
Architecte : Alterlab
BET thermique et fluides : FT2E
BET structure : Settec
Économie de la construction : Art-Cad
Site : La Rochelle (17)
Programme :  Création de 16 logements dont 3 logements sociaux et 3 logements abordables
 
 

D'AUTRES PROJETS de LOGEMENTS collectifs