ECOLE MATERNELLE DE CONDORCET

DENAIN - 59220

Construction de la nouvelle école maternelle de condorcet à Denain.

 
 

«L’enfant vient au monde pour ajouter son monde aux mondes des autres, aux mondes déjà là, avec lesquels il compose les paysages de son existence. En cela, l’enfant est un faiseur de mondes.» Thierry Paquot Pays de l’Enfance (2022)

Le coeur d’ilot de Basly. C’est ici que prend place la nouvelle école Condorcet, en proue, en dialogue subtil avec une futur place publique, des cheminements piétons et axes routiers et avec l’histoire du terril Renard qui veille au loin.

Notre première attention s’attelle ainsi à considérer le contexte, pour définir ensemble le rôle bâti et éthique de ce nouvel équipement public.

Notre seconde préoccupation fut de nous projeter dans le quotidien des enfants, des parents, des animateurs. Nous avons imaginé les instants de vie, les joies et les petits tracas qui font la générosité et le terreau d’une école maternelle. Une attention s’inscrivant dans une perspective plus large : celle d’envisager la matière humaine et sociale, les usages comme point de départ de tous les aspects fonctionnels, pratiques, culturels, esthétiques…

L’utilisation de matériaux de couleurs claires, la limitation de l’imperméabilisation des sols et la forte végétalisation des espaces extérieurs participent activement à réduire le phénomène d’îlot de chaleur, et donc à améliorer le confort de l’équipement et de son environnement en été et aux inter-saisons.

Nous avons fait le choix de matériaux biosoucés tels qu’une ossature 100 % bois pour les murs, de matériaux recyclés tels que la ouate de cellulose pour l’isolation et de matériaux géosourcés et recyclables à l’infini tels que la brique de terre crue. Très efficace thermiquement grâce à une enveloppe extrêmement bien isolée, une inertie en cœur de bâtiment et des équipements techniques efficients. Le projet adopte une démarche frugale en matériaux grâce à une conception fine qui optimise leur utilisation et simplifie leur mise le mise en œuvre.

Nous croyons aux belles possibilités sociales offertes par la nouvelle école maternelle Condorcet comme prolongement naturel de la vie de l’équipement public.

 

Maître d’ouvrage : Commune de Denain
Architecte : Alterlab
Architectes Associés : Zita!
Paysagiste : Atelier de l’empreinte

 

Crédit photo:
©  Alterlab
©  Plasticine