ACcRO-mâts

rochefort - 17300

Création d’un parc d’aventure urbain dans un site à haute valeur patrimoniale, où fut notamment mené le chantier de la frégate Hermione.

 
 

Ce projet consiste en la conception d’un parc d’aventure urbain, l’accro-mâts. La structure est posée sur les bajoyers (redans) de la double forme Louis XV dans laquelle a été construite de nombreux vaisseaux de la Marine Royale entre la fin du XVII et le début du XXème siècle. Plus récemment, la double forme a accueilli l’emblématique chantier de reconstruction de la Frégate Hermione, aujourd’hui à flot à proximité, dans la forme Napoléon III. Les proportions de l’accro-mât s’inspirent de celles de l’Hermione (longueur, largeur, 3 mâts, hunes…).

Le haut caractère patrimonial du site a imposé des précautions techniques particulières pour préserver l’ouvrage existant et pour le laisser visible dans son intégralité. L’accro-mât qui s’élève jusqu’à 30 mètres de hauteur permettra d’observer le panorama à 360°. Soit une vue sur la ville de Rochefort, les marais et l’ensemble du site du Grand Arsenal, allant de la Corderie Royale jusqu’au Pont Transbordeur.

 

Maître d’ouvrage : WEEK'N GO
Architecte : Alterlab
BET structure : EBLL

Surface : SO
Budget : NC
Année : 2016

 

Crédit photo:
© Alterlab, EBLL, Monsieur Henri et Mélina Régent