atelier des roseaux

La Rochelle - 17000

Extension d’une maison individuelle

 
 

Le projet s’inscrit dans une série de parcelles en lanières s’étirant en pente douce jusqu’au cours d’eau boisé. Le terrain comprend une maison existante mitoyenne ayant préalablement subi une surélévation ainsi qu’un jardin et une piscine.

Avec le parti pris d’une architecture résolument contemporaine en secteur sauvegardé, le projet s’organise autour de deux constructions en ossature bois. Une première côté rue, remplaçant l’accès et la cour existants, développe un monolithe appelant le regard du passant au sein duquel se dissimule le garage. Ce module détaché de la maison existante laissera un cheminement végétalisé accessible depuis le portillon au second volume en retrait. Celui-ci est plus généreux avec sa toiture en sheds offrant une lumière zénithale indirecte propice au travail d’artiste, largement ouvert côté rue par des vitrages type atelier et résolument communiquant avec le jardin et la piscine au travers d’un oriel de type window. Cette construction est mitoyenne entre la maison existante et la parcelle voisine.

Une petite extension plus discrète vient prolonger le bâtiment côté jardin, afin d’y installer une chambre complémentaire.

 

Maître d’ouvrage : Privé
Architectes : Alterlab

Surface : 50 m²
Budget : NC
Année : 2018

 

Crédit photo:
© Stanislas Ledoux / Alterlab