L’ATELIER D’ORPHÉE
LA ROCHELLE - 17000
L’Atelier d’Orphée compte 16 logements dans le quartier du canal de Rompsay, à proximité du centre-ville de La Rochelle.
Le quartier du canal de Rompsay connaît une profonde transformation, les maisons pavillonnaires font place peu à peu à des immeubles de logements collectifs, affirmant le devenir urbain de ce morceau de ville resté quelque peu en sommeil jusque-là.
L’enjeu du projet est d’opérer une transition entre une architecture qui fait écho à la maison individuelle, et une architecture contemporaine, résolument bioclimatique, et à même d’intégrer des énergies renouvelables en toiture. Le projet atteint le niveau E3C1 du label expérimental E+C-.
Deux volumes totalement différents prennent place côté rue et côté jardin, exploitant chacun les possibilités offertes par le règlement d’urbanisme en termes de gabarit. Les logements sont tous traversants, toutes les pièces de vie se prolongent par de vastes espaces extérieurs dans lesquels une large place est accordée à l’intégration de la végétation.
Maître d’ouvrage : Mediatim promotion
Architecte : Alterlab
BET thermique et fluides : FT2E BET structure : Settec Économie de la construction et MOE : Art-Cad
Surface : 1 002 m²
Budget : N.C.
Année : livraison 2020
Crédit photo:
© Alterlab