ATHOME

LA ROCHELLE - 17000

Cet ensemble, constitué d'une résidence étudiante et de bureaux, est implanté dans le quartier des minimes.

 
 

Cet ensemble constitué d’une résidence étudiante et de bureaux est implanté dans le quartier des Minimes, entre une rue passante et un bois classé, en limite d’un quartier résidentiel.

Le projet prolonge la présence du paysage boisé depuis le fond de parcelle jusqu’à la rue grâce à la présence forte du végétal, à un cœur d’ilot paysagé et à l’utilisation du bois en façade. Côté sud le projet s’enroule autour d’un jardin humide sur lequel s’ouvre des balcons filants.

Sur la façade rue, une résille en bois de châtaigner enveloppe les étages du bâtiment et est traversé par des érables palissés. Afin de limiter l’impact du bâtiment sur rue et par rapport aux constructions avoisinantes, le dernier niveau s’apparente à une toiture, donnant l’illusion d’un bâtiment en R+1 avec combles. Le rez-de-chaussée développe une vitrine commerciale pour les bureaux du promoteur Eden Promotion.

Le bâtiment intègre les matériaux bio-sourcés jusque dans sa structure (façade en ossature bois), l’utilisation des énergies renouvelables est prépondérante sur l’ensemble du projet (centrale photovoltaïque de 480m², géothermie, eau chaude solaire…) faisant de ce bâtiment un modèle d’architecture bioclimatique.

 

Méthode LEAN

Maître d’ouvrage : EDEN promotion
Architectes : Alterlab (architecte mandataire)
+ Gravière et Foulon (architecte associé)
BET fluides : Atmosphère
BET structure : Settec
Économie de la construction : Art-Cad
Paysagiste : Landescape
Surface : 3338 m²
SPC - résidence étudiante : 2 502 m²
SPC - bureaux et services : 451 m²
Budget : 7,3 M€ HT
Année : 2020

 
 

Crédit photo:
© Alterlab
© Arnaud Brossard