Logement-picto-noir@0.5x.png

LOGEMENT COLLECTIF

ATLANTECH

LAGORD - 17140

Construction de 28 logements au sein d’un îlot résidentiel de 137 logements dans le Parc Bas Carbone de Lagord en collaboration avec 7 cabinets d’architectes et un concepteur paysagiste.

 

Crédit photo:
© Plasticine
© Alterlab

 

Le bâtiment D1 EDEN occupe la partie Est de l’îlot 4A, en position de proue : il fait face au futur Parc urbain au sud et se trouve à l’interface entre les logements du CFA au Nord et le futur pôle automobile de ce dernier à l’Est.

Sa volumétrie fragmentée avec des formes de toit en pente lui permet de s'intégrer dans le contexte de l'îlot et réinterprète le vocabulaire d'une architecture plus traditionnelle pavillonnaire que l'on retrouve ailleurs dans le bourg de Lagord.

Les grands logements sont traversants ou bénéficient d'une double orientation. Quelques typologies restent mono-orientées, mais sans vis à vis direct. Tous les logements bénéficient d’un espace extérieur, terrasse ou balcon. Les plus grands logements de l'attique bénéficient du retrait de la façade côté ouest, recréant de grands jardins sur le toit.
Les locaux techniques sont répartis dans les étages afin de générer moins de gaspillage et de déperditions. Ces dispositions, couplées au choix des matériaux et à la forme des toitures accueillant les panneaux photovoltaïques, permettent d’assurer les performances environnementales bas carbone souhaitées pour le quartier.

Un local, partagé à l’échelle de l’îlot, occupe la partie sud du bâtiment en lien direct avec l’espace public. De grands ensembles vitrés constituent ses trois façades. Il s’agit d’un local réemploi dédié au recyclage des matériaux et équipements usagés de l’ensemble de l’lot 4A, en complément des containers collectifs de déchets, pour un tri sélectif efficace et vertueux.

 
E3C2.png

Surface : 2 096 m²
Budget : 2,75 M€ HT
Année : livraison 2021

Maître d’ouvrage : EDEN promotion
Architecte mandataire de l’îlot : ABP
Architecte mandataire de l’opération : Alterlab
BET fluides, thermique, maître d’oeuvre d’exécution : Atmosphère
BET structure & VRD : SETTEC
Économie de la construction : Art’Cad
Paysagiste : Landescape

Site : Lagord (17)
Programme : Construction de 28 logements dont 4 logements abordables

 
 

D'AUTRES PROJETS de LOGEMENTS collectifs