ALCYONE

LAGORD - 17140

Construction de 28 logements au sein d’un îlot résidentiel de 137 logements dans le Parc Bas Carbone de Lagord en collaboration avec 7 cabinets d’architectes et un concepteur paysagiste.

Logements abordables en volumes capables

 
 

Le bâtiment ALCYONE occupe la partie est de l’ilot sud-est, en position de proue : il fait face au futur Parc urbain au sud et se trouve à l’interface entre les logements du CFA au Nord et le futur pôle automobile de ce dernier à l’Est.

Sa volumétrie fragmentée avec des formes de toits en pente lui permet de s'intégrer dans le contexte de l'ilot et réinterprète le vocabulaire d'une architecture plus traditionnelle pavillonnaire que l'on retrouve ailleurs dans le bourg de Lagord.

Les grands logements sont traversants ou bénéficient d'une double orientation. Quelques typologies restent mono-orientées, mais sans vis à vis direct. Tous les logements bénéficient d’un espace extérieur, terrasse ou balcon. Les plus grands logements de l'attique bénéficient du retrait de la façade côté ouest, recréant de grands jardins sur le toit.

Les locaux techniques sont répartis dans les étages afin de générer moins de gaspillage et de déperditions. Ces dispositions, couplées au choix des matériaux et à la forme des toitures accueillant les panneaux photovoltaïques, permettent d’assurer les performances environnementales bas carbone souhaitées pour le quartier.

Un local, partagé à l’échelle de l’ilot, occupe la partie sud du bâtiment en lien direct avec l’espace public. De grands ensembles vitrés constituent ses trois façades. Il s’agit d’un local réemploi dédié au recyclage des matériaux et équipements usagés de l’ensemble de l’ilot, en complément des containers collectifs de déchets, pour un tri sélectif efficace et vertueux.

 

Maître d’ouvrage : EDEN promotion
Architecte mandataire de l’îlot : ABP
Architecte mandataire de l’opération : Alterlab
BET fluides et économiste : Atmosphère
BET structure & VRD : SETTEC
Paysagiste : Landescape

Surface : 2 059 m²
Année : livraison 2022

 

Crédit photo:
© Plasticine
© Alterlab