Logement-picto-noir@0.5x.png

LOGEMENT COLLECTIF

BÉLANDRE

LA ROCHELLE - 17000

LA Résidence bélandre propose 29 logements dans le quartier du canal de Rompsay, à proximité du centre ville de la rochelle

 

Crédit photo:
© [...]

 

Le quartier du canal de Rompsay, en pleine mutation, est en train de connaître une profonde requalification de ses espaces publics et une mise en valeur des berges du canal. Le bâti est lui aussi en transformation puisque les maisons pavillonaires font place peu à peu à des immeubles de logements collectifs de plusieurs étages, affirmant le devenir urbain de ce morceau de ville resté quelque peu en sommeil jusque-là.

Le projet tire partie des qualités du site, en privilégiant la mise en relation entre le paysage et les modes d’habiter. Les logements sont tous traversants, avec leurs pièces de vies tournées vers le canal et prolongées par de vastes surfaces extérieures. Les sinusoïdes des balcons accompagnent cette volonté d’échange entre le bâti et le paysage en multipliant les panoramas et les angles de vues possibles. Les circulations permettant d’accéder aux logements se font côté nord et ouest, par des coursives réparties autour d’un vaste jardin central de cœur d’îlot, et favorisent ainsi les échanges entre les habitants, tout en préservant l’intimité des logements grâce à un décollement par rapport aux façades.

De vastes espaces plantés à rez-de-chaussée qui se prolongent par des câbles inox à tous les étages des coursives font écho à la végétation si spécifique des berges, prolongeant ainsi la présence du canal jusque dans les espaces arrières.

Surface : 1 485 m²
Budget : N.C.
Année : 2018 - Chantier en cours
Maître d’ouvrage : VINCI immobilier / Sofimat
Architecte : Alterlab
BET fluides, structure, économie : SCIB
 
Site : La Rochelle - Canal de Rompsay (17)
Programme : Création de 29 logements dont 7 logements sociaux
 
 
 

D'AUTRES PROJETS de LOGEMENTS collectifs