Logement-picto-noir@0.5x.png

LOGEMENT INDIVIDUEL

MAISON B&L

MARSILLY

Cette maison BBC en ossature bois et toiture végétalisée a été conçue pour une éleveuse d’autruches et sa famillE.

 

Crédit photo:
© [...]

 

Le terrain qui accueille cette maison d’habitation et ses annexes est situé dans un environnement d’exception, à 300 mètres de la mer, au milieu de parcelles agricoles laissant le regard courir vers l’ouest et le rivage.

Construit pour une éleveuse et sa famille, le bâtiment a également la fonction de siège de l’exploitation agricole sur laquelle elle s’implante.

L’enjeu principal de l’intégration de cette construction au sein de cet environnement agricole et maritime a été de préserver et de renforcer la qualité paysagère du lieu.

L’impact sur le sol du bâtiment est limité au maximum par un décollement sur sa majeure partie et en évitant les surfaces imperméables.

L’impact visuel est lui aussi limité et maîtrisé par une implantation de la construction en partie basse du terrain, grâce à une volumétrie simple, sur un seul niveau et à un découpage des volumes sur leur longueur.

Un bardage bois à recouvrement de type agricole vient habiller l’ensemble des façades, les percements sont réguliers et homogènes.

La toiture, d’une surface totale de 440 m² est entièrement végétalisée à base de matériaux présents sur le site ou à proximité : le substrat est réalisé à base de coquilles de moules locales concassées, les semis sont composés de plantes de prairies vivaces et annuelles identiques aux plantes que l’on trouve sur le site de la ferme.

 

Surface : 374 m²
Budget : N.C.
Année : 2016

Maître d’ouvrage : Privé
Architecte : Alterlab
BET Structure : EBLL

Site : Marsilly (17)
Programme : Construction d’un logement individuel

 
 

D'AUTRES PROJETS de LOGEMENTS INDIVIDUELS