ÉQUIPEMENT SCOLAIRE ET SERVICES

LAGORD - 17140

Aménagement d'espaces publics et construction d'un équipement scolaire et de services à Lagord

BALANCE TA DÉMOL : Mettre en relation des projets de démolition et de neuf. Capter et mettre en valeur les gisements. Favoriser la circularité des matériaux pour accélérer leur seconde vie. Lien vers la page :

 
 

Le projet porte sur l’aménagement d'espaces publics et la construction d'un équipement scolaire et de services à Lagord qui regroupe : une école maternelle avec espaces périscolaires, une cuisine centrale, des salles multifonctionnelles ouvertes sur le quartier, le service éducation de la commune dont un espace d’accueil du public.

La construction de ce bâtiment intègre des aménagements paysagers d’espaces publics en lien avec le parc Charier, et préfigurants un nouveau quartier de la commune dont l’équipement fera parti.

Avec plus de 2 200 m2 de surface utile dont près de 1 200 réservés aux espaces extérieurs pour les enfants, cet équipement comportera 8 classes pour accueillir plus de 230 enfants et des espaces périscolaires pour plus de 110 enfants matin et soir. La cuisine sur place devra permettre de produire environ 700 repas. 
Une 9ème classe est prévue pour anticiper les évolutions futures.

Le projet privilégie un rapport à l’extérieur et constitue un support pédagogique au quotidien, tous les espaces dédiés à la pédagogie et aux activités des enfants sont tournés vers les jardins de la cour de récréation. Les locaux pédagogiques se déploient de part et d’autre de la « rue des enfants », véritable colonne vertébrale de l’équipement. Toutes les salles de classe sont tournées vers l’extérieur, sur des parties de cour de profondeur maîtrisée et à échelle d’enfants.
Dans la cour, des espaces de jeux sont mis à disposition (cabane en bois, circuit de vélo, bacs de culture, bac à sable…) et s’articule avec des arbres nouvellement plantés, d’essences locales, fruitières et adaptées aux contraintes climatiques (pommier, cerisier, cornouiller sanguin…). Des nichoirs à oiseaux et des gîtes à chauve-souris viennent compléter l’approche pédagogique et la connexion à l’environnement. 
Le projet paysager crée un paysage fertile, vivant et fonctionnel pour reconnecter les élèves avec leur environnement immédiat. Il crée des îlots de fraicheur, en développant la gestion aérienne des eaux pluviales. La cour, en forme de U, intègre des arbres existants qui sont conservés.

Le bâtiment du rez-de-chaussée destiné initialement au scolaire a été conçu pour permettre un accès aux autres usagers. Des salles plus ou moins grandes pourront être accessibles aux usagers du quartier actuel et futur. L’équipement pourra donc fonctionner 7/7 jours et toute l’année.

L’avenue de Lagord est repensée pour devenir un lien harmonieux avec le parc André Charier. Elle est aménagée en « vélorue ». Le passage est limité aux bus et une partie des habitants de la résidence Aoba, avec une vitesse réduite à 20 km/h. Les cyclistes ont deux voies réservées bidirectionnelles. L’usage de la voie de bus se fait à sens unique, avec alternance de sens. Les piétons disposent d’un espace confortable et réservé côté parc, et d’un espace partagé côté future « place du village ». 

Le projet est inscrit dans la démarche BDNA portée par Odeys, en démonstration de notre engagement et cohérence en matière de démarche environnementale.

Maître d’ouvrage : Ville de Lagord
Architecte : Alterlab

Paysagiste : ERIC ENON
BET TCE + SSI : INGEROP

Acousticien : GANTHA
OPC : ART’CAD
BDNA / FLJ / STD : TIPEE
Cuisine : BEGC

Surface : 3 070 m²
Budget : 8,15 M€ HT

 

Crédit photo:
©  Alterlab
© Airstudio