GROUPE SCOLAIRE ET PERISCOLAIRE DU PAYRE

TALMONT-SAINT-HILAIRE - 85440

Construction d’une école maternelle, d’un restaurant scolaire, de locaux périscolaires et restructuration / Extension de l’école élémentaire du Payre.

 
 

Le groupe scolaire du Payré présente actuellement un assemblage étonnant et complexe de volumes. Constructions d’époques et de natures différentes, qui dans un site à la topographie forte induisent des fonctionnements contraignants et peu adaptés aux usages attendus de ce type d’équipement. Ces éléments composent pour autant un riche environnement, un esprit «école village». Jeux d’angles, de redans, de toitures. L’existant nous inspire une double posture : clarifier et rendre lisible le groupe scolaire par une architecture tenue et une écriture globale, et retrouver la souplesse et le côté organique de la composition et des implantations des bâtiments, qui nous semble la plus belle des réponses pour adapter le projet au site.

Avec son faible impact environnemental, une conception bio-climatique, les nouvelles qualités d’usage apportées, le projet vise un niveau de performance exigeant à tout point de vue. Il traduit cette exigence par une architecture sobre, vivante et renouvelée.

Nous proposons une construction ouverte sur la ville, bioclimatique, identifiable et support d’une relation pédagogique forte. L’inertie et la ventilation naturelle permettant un confort d’été lors des épisodes de fortes chaleur.

En écho au contexte urbain et paysagé, ce pôle enfance propose une métaphore de la cabane au milieu d’un paysage de roseaux. La façade principale rue du Stade est rythmée par une série de pignons prolongés de toitures débordantes qui protègent les entrées.

Ces débords de toiture forment aussi préau côté cour, ils protègent les salles d’activités du soleil d’été et permettent un usage des espaces extérieurs par temps incertain.

Les finitions de façades sont réalisées en bois naturel selon un rythme vertical réalisé rapidement grâce à la préfabrication. Les parties vitrées s’inscrivent dans cette trame verticale issue du système constructif. Elles s’additionnent en fonction des besoins. Le choix d’un procédé constructif bois/paille confère une identité architecturale forte à l’établissement, en résonance avec les savoir-faire locaux et les paysages environnants.

 

Maître d’ouvrage : Commune de Talmont-Saint-Hilaire
Architecte : Alterlab

Economie de la construction : Art’Cad
BET Structure bois : Arcabois
BET Structure béton : SETTEC
BET fluides et thermique : Dièse

Surface : 1290 m²
Montant des travaux : 2.24 M€
Année : 2022

 

Crédit photo:
©  Alterlab
©  Brin de pixel