LE BOCAGE

PUILBOREAU - 17138

49 logements répartis en 19 logements abordables en individuels groupés, 17 logements privés et 13 logements sociaux en collectifs

 
 

Au sein d’une opération d’aménagement urbain d’ampleur nommée l’Orangerie, le projet du Bocage se compose de 49 logements répartis en 19 logements abordables en individuels groupés, 17 logements privés et 13 logements sociaux en collectifs, d’un local associatif, d’un jardin collectif et ses locaux partagés.

 

Le site du projet est situé en position stratégique, à proximité immédiate du centre bourg de la commune. La prise en compte des enjeux urbains, architecturaux et paysagers nous amène à proposer un objectif double :

- Faire émerger, à l’échelle du projet global, une identité architecturale et urbaine singulière, propre au centre Bourg de Puilboreau, respectueuse de l’environnement, de l’histoire de la commune et de son patrimoine, et résolument tournée vers l’avenir.

- Proposer, une opération de typologies et d’aspects variés, permettant d’établir cohérence et dialogue avec les différents tissus urbains et environnements bâtis existants, et impulsant une dynamique de transition pour les aménagements à venir notamment avec des « volumes capables ».

Des systèmes simples d’intégration du végétal en façades sont mis en œuvre, au niveau des façades, des stationnements et des espaces extérieurs (terrasses, balcons), avec des dispositifs qui favorisent la biodiversité.

 

Maître d’ouvrage : Mediatim Promotion
Architecte : Alterlab
BET structure : TECO BET fluides et thermique : Pouget
Economiste et MOE : Art’Cad Paysagiste : Landescape

Surface : 3 460 m²
Budget : N.C.
Année : livraison 2023

 

Crédit photo:
© Alterlab