LES CABANES URBAINES

LA ROCHELLE – 17000

Rénovation et extension d’une salle d’escalade / tiers-lieu / restaurant / salle de spectacle

 
 

Programme : Extension et restructuration du tiers-lieu des « Cabanes Urbaines » par surélévation du bâtiment existant sur sa travée nord côté rue du loup marin, réaménagement des extérieurs et du stationnement coté Ouest et création d’une centrale photovoltaïque en toiture.

Les Cabanes Urbaines s’inscrivent dans la transition vers un système décarboné et résiliant. À la fois dans le bâtiment lui-même et dans son organisation quotidienne. Ce lieu est dédié à la transition et accompagne le changement par l’exemple, par des réalisations concrètes et par l’incitation au changement de pratiques et d’usages.

Le projet a été pensé à travers ses trois différentes phases de chantier par sa modularité et son adaptabilité : revoyant à chaque phase, l’assignation des fonctions entre nouveaux espaces et espaces existants. Ce mode de fonctionnement reflète le fonctionnement même du tiers lieu, qui est un lieu vivant, aux usages variés et variants, se donnant la possibilité de se réinventer chaque jour.

Le projet final se présente sous 3 niveaux différents pour 3 thèmes distincts :
• Le RDC ouvre au visiteur un espace détente et loisir composé d’une structure d’escalade sur blocs étendu sur 300m², d’un petit sauna, d’un bar, d’une salle polyvalente et d’un restaurant : la Table des Cabanes rénové et agrandie pour accueillir 200 couverts.
• Le 1er Etage déploie la partie co-working sur 250m², qui comprend un espace repos / cuisine, des espaces téléphoniques et une salle de réunion mise à disposition des locataires.
• Le 2em Etage propose l’espace santé et bien-être, composé d’une salle de yoga / méditation / danse, mais également d’un pôle médical, accueillants différents corps médicaux.

Plus qu’un tiers-lieu classique, les Cabanes urbaines se veulent surtout une cité collaborative et écoresponsable. L’engagement sociétal et environnemental est la raison d’être du projet avec des acteurs militants de l’écologie et du bien-être. Cet engagement se traduit de par la conception même du bâtiment et de ses abords, alliant végétalisation, réemploi, matériaux biosourcés, et gestion et valorisation des ressources naturelles comme les eaux pluviales ou l’énergie solaire.

Maître d’ouvrage : SCI Les Cabanes Urbaines
AMO environnemental : ATMOSPHERE
Architecte : Alterlab
BET Structure bois : BA BOIS + AEC Bois
BET Structure béton : EBLL
BET Fluides et thermique : FT2E
Economiste : ART’CAD

Surface : 1704 m² (1163 existants + 541 extension)
Budget : 2,53 M€ HT
Année : livraison septembre 2023
Site : La Rochelle (17)


 

Crédit photo:
© Arnaud Lacroix
© Alterlab